LÉGISLATION
ART I
"Le Temps de Vivre", résidence privée a but lucratif est agréé par le conseil Général de la Martinique à recevoir des personnes agées, sans distinction de sexe, seul et/ou en couples.
ART II
Afin de constituer le dossier d'admission, il est demandé au résidant de remettre, lors de l'entretien d'inscription, le questionnaire complété par un médecin traitant, un certificat de non contagion, le questionnaire administratif et les divers documents financiers qui vous sont demandés apres la réservation de votre studette. A l'admission, un mois de caution est demandé. Les loyers sont payables à l'avance.
ART III
Le logement est livré meublé et équipé d'une télévision et un poste téléphonique. Si vous le souhaitez vous pouvez aménager le logement avec vos propres meubles ceux-ci devront être désinfectés par mesure d'hygiène (certificat à l'appui). Il vous suffit de nous le signaler au moment de votre inscription. Un état des lieux et inventaire du mobilier seront effectués le 1er jour en présence du résidant.
ART IV
Pour des raisons de sécurité il est recommandé de bien fermer à clef la porte du logement. Il est rappelé que les bijoux, argent et objets de valuers ne sont pas assurés par l'établissemnt. Aucune alimentation au gaz ne sera autorisé dans les chambres.
ART V
La journée est ponctuée par par les prestations repas avec petit-déjeuner, un dejeuner, un gouter et un diner. Ces repas sont servis dans la salle à manger, sauf exception en accord avec la direction.
ART VI
Le linge hospitalier est fournis et blanchi par la maison, ainsi que les vêtement personnels qui doivent être marqué au nom du résidant. La famille peut prendre encharge l'entretien du linge.
ART VII
Les visites sont autorisées l'après-midi dans le respect des autres résidants. Le résidant peut librement sortir ou partager son repas avec ses visiteurs (prix à voir l'économat). Le résidant garde la possibilité de faire intervenir le médecin, l'infirmière, ou tout autre professionnel paramédical de son choix. Dans ce cas il assure le paiment des honoraires.
ART VIII
Le prix d'une journée d'hébergement comprend: Le logement, la loggia et son entretient, Les charges (eau, électricité), La ventilation ( la climatisation individuelle est en option et donc facturée ), La restauration en pension complète, Le blanchissage des effets personnels et du linge de maison, Les frais de personnel pour le bien-être du résidant, Eventuellement l'aide à l'accomplissement des actes essentiels de la vie, L'animation ausein de l'établissement, La salle de Kiné et de gymnastique, La piscine et le jardin, La bibliothèque. Nb: La salle de coiffure, pédicure, manucure (prestation payante).
ART IX
Le personnel et la direction participent à l'organisation de la vie quotidienne des résidents. Leur objectif principal est le bien-être du résident et la lutte contre la dépendance. Pour cela il ne doit pas assister le résident mais le stimuler afin de préserver au maximum une autonomie compatible avec la mission de l'établissement.
ART X
Les relations résidents, familles, personnels, soignants, direction sont assurées dans un climat de respect, de courtoisie et de confiance que chacun doit s'efforcer de concerver.
ART XI
Le résident pourra résilier le contrat sous réserve d'un délai de préavis d'au moins 30 jours. Dans le cas où le résident est atteint d'une invalidité ou d'une affection ne lui permettant plus son maintien dans l'établissement le contrat sera rompu et le résidant placé dans une structure adaptée à son état.

La Direction se réserve le droit de résilier le contrat d'un résidant ne s'acquittant pas du prix de journée ou si la conduite de celui-ci est incompatible avec la vie en collectivité.